L’écho du collège ptintemps 2005Information aux familles des enfants du collège du Haut-Gesvres | ||
seconde naissanceLe conseil local FCPE collège a décidé de mettre en place un bulletin d’information à destination des parents d’élèves du collège.Le titre de ce bulletin, l’écho du collège, doit sûrement rappeler des souvenirs à nombre d’entre vous. Cette publication avait été créée par l’association «Cap Collège» dont le conseil local FCPE primaire était à l’initiative, pour informer les populations de Treillières et Grandchamp des Fontaines de l’évolution du dossier concernant la création d’un collège public pour ces deux communes. Le collège ayant ouvert ses portes en septembre 2002, l’association Cap Collège avait été dissoute et la parution de l’écho du collège arrêtée. Ce titre renaît donc de ses cendres avec pour objectif de présenter les actions du conseil local FCPE dans le cadre du fonctionnement du collège le Haut-Gesvres. Nous espérons que ce petit journal répondra à vos attentes et vous permettra de mieux cerner l’importance de la place des parents et du rôle qu’ils ont à jouer dans la vie du collège. structuration du collège et place des parentsLes parents d’élèves interviennent au sein du collège, essentiellement dans deux structures :
Les parents d’élèves y sont représentés par des membres élus qui sont au nombre de six titulaires et six suppléants. Les élections ont lieu en règle générale dans le courant du mois d’octobre. Les parents d’élèves siègent également aux conseils de classes. Il s’agit là de délégué parents qui sont désignés par le chef d’établissement sur la base de listes proposées par les associations de parents (seule la FCPE est présente pour le collège), et éventuellement de parents volontaires (hors association de parents). Les délégués FCPE vous font parvenir avant chaque conseil de classe un questionnaire vous demandant les points concernant la vie de la classe que vous souhaiteriez voir abordés lors de la tenue du conseil. Ce questionnaire nous est très précieux pour préparer nos interventions et il est donc important que vous y attachiez une attention particulière. N’hésitez pas à contacter les délégués parents FCPE dont les coordonnées doivent apparaître sur le questionnaire. De plus, à l’issue de chaque conseil de classe, les délégués parents FCPE rédigent un compte rendu qui est remis à votre enfant par l’intermédiaire de la vie scolaire. Préparation de la rentrée 2005-2006Comme chaque année à cette période, le chef d’établissement doit préparer la rentrée suivante.Les effectifs prévus pour l’année prochaine sont de 616 élèves soit environ 80 de plus que cette année. La répartition envisagée est la suivante:
Cette augmentation du nombre d’élèves soulève un certain nombre de questions. Il apparaît clairement qu’à très court terme, le collège risque d’arriver à saturation. Il faudra donc très rapidement avoir un bilan de l’évolution de la démographie dans les communes de Grandchampdes- Fontaines et Treillières pour affiner les prévisions en termes d’effectifs pour les années futures. Cela a été demandé par Mme Éon, principale du collège, aux représentants de la mairie de Treillières et de la CCEG (élus de la commune de Grandchamp-des- Fontaines) lors du conseil d’administration, le 8 mars dernier. Beaucoup plus proche de nous, va se poser le problème des installations sportives et plus particulièrement des créneaux horaires disponibles pour le collège. Lors du conseil d’administration du 8 mars dernier, nous avons souhaité aborder ce problème. La situation actuelle est telle qu’il est impossible à la mairie de répondre à l’augmentation des besoins du collège. On peut ici rappeler les responsabilités de la commune en terme d’enseignement. La commune est responsable de l’enseignement primaire (maternelle et élémentaire) en terme de fonctionnement et pourvoit donc tout à fait logiquement aux besoins des écoles publiques et privées de Treillières. Elle répond également aux besoins des associations sportives. Dans la mesure du possible, elle répond aux demandes des collèges (utilisation des équipements sportifs qui sont facturés au Conseil général). Depuis le changement de majorité au Conseil général, les nouveaux collèges sont automatiquement dotés des équipements sportifs nécessaires à leur fonctionnement, tout cela étant intégralement financé par le Conseil général. Lors de la construction du collège «le Haut-Gesvres», le Conseil général avait refusé d’intégrer dans son financement la construction d’équipements sportifs. Nous serons donc particulièrement attentifs à ce dossier qui sera à nouveau à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration. comité consultatif enfance jeunesseLe comité consultatif enfance jeunesse a pour missions :
Trois groupes de réflexion ont été constitués :
ContactMichel Séménou.2 impasse de la Monnaie. 44119 Treillières. 02 40 94 66 46. michel.semenou@wanadoo.fr. Site internet de la FCPE | ||