Rappel Agenda de Treillières
Mercredi 27, 14h-18h Découverte du hand-ball, Hand-ball club,Salle Olympie,
Jeudi 28, 19h, Réunion publique aménagement liaisons douces, Espace Simone de Beauvoir,
Samedi 30, 12h de pétanque, Club pétanque, Boulodrome de la Rinçais,
Vous êtes le Visiteur

 


Vous êtes le 1785 ème visiteur
Date de dernière mise à jour : 06/11/2008


DIRECT INFOS


1914-1918 : Treillières un village dans la guerre Dans le cadre du 90e anniversaire de la fin de la Grande guerre, l'association Treillières, au fil du temps organise une exposition du 8 au 12 novembre.
En partenariat avec la municipalité de Treillères, l'association Treillières, au fil du temps présente une exposition, en hommage aux célébrations du 90e anniversaire de la fin de la Grande guerre.
La manifestation se tiendra salle Simone-de-Beauvoir, du samedi 8 au mercredi 12 novembre.
Sous la direction de Jean Bourgeon, historien nantais, l'équipe de passionnés d'histoire a mené une enquête auprès des familles treilliéraines afin de recueillir documents et objets d'époque.
Treillières a payé un lourd tribut au conflit.
Au-delà des pertes subies, plus lourdes que la moyenne, la guerre a durablement affecté la commune : une situation à la fois commune et singulière.
Elle en est sortie démographiquement traumatisée, économiquement affaiblie et marquée par de nombreux drames familiaux.
L'association exposera des témoignages émouvants, comme ces lettres de Poilus retrouvées dans une famille, ces carnets de chants qui ont certainement connu les tranchées, ces portraits et objets conservés par les descendants...
« 1914-1918 : Treillières, un village dans la guerre » réunit de nombreux témoignages de la douleur et du courage des soldats et de leurs proches. Pratique.
Exposition salle Simone-de-Beauvoir, rue Simone-de-Beauvoir à Treillières, les samedi 8, dimanche 9, lundi 10 novembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le mardi 11 novembre, de 9 h à 18 h sans interruption ; le mercredi 12, de 8 h à 10 h.
La revue Place Publique (n° 12, novembre-décembre 2008 qui vient de paraître) consacre un article illustré à cette initiative treilliéraine. -------------------------------------------------------------------------------- 11 novembre 1918 - 11 novembre 2008 : 90 ans déjà.
Les souvenirs s'estompent.
Restent des noms gravés sur les monuments, mais aussi des lettres, précieux documents qui racontent le quotidien malgré la censure.
Les élèves de l'école Alexandre-Vincent se penchent sur cette période douloureuse.
L'étude a commencé avec un passage obligé par le cimetière, afin d'y découvrir le monument consacré aux victimes : le nombre, les noms que l'on connaît, les symboles et leur signification (1).
En classe, les écoliers ont découvert les lettres d'un poilu, Donatien Desmars, arrière-arrière-grand-père de Léa, élève en classe de CM2 de Mireille Petiteau.
Les enfants sont d'autant plus intéressés par l'exposition que prépare l'association Treillières, au fil du temps, qu'on pourra y entendre la lecture de ces courriers.
Ils relatent les «misères» endurées par Donatien : le froid, la boue, les rats, les combats qui finiront par le terrasser...
Une missive de janvier 1915 parle de fraternisation avec «l'ennemi».
Elle a marqué les élèves, car dans la classe il y a également des descendants des soldats des tranchées d'en face, eux aussi victimes du terrible conflit qui ensanglanta l'Europe... (1) La revue Place Publique, dans son n° 12 qui vient de paraître, consacre un article à « Treillières, un village dans la guerre ».
L'histoire chaotique de ce monument aux morts y est notamment relatée.
Notre association est née en janvier 2008 à l’initiative de quelques passionnés anciens et nouveaux de la commune.
Elle a pour but de valoriser la mémoire et le patrimoine Treillièrain : répertorier, préserver, promouvoir ce patrimoine ; rechercher, collecter et diffuser les connaissances historiques et culturelles. Président : Loïc BONNET Vice-Présidente : Solange CLOUET Trésorier : Didier MENET Vice-Trésorier : Paul ROBERT Secrétaire : Pascale DUBOSQ Secrétaire Adjointe : Mireille JOUSSE Membres du CA : Jeanine DESMORTIERS, Marthe LEQUET, Marcel LERAT, Martine MOREL, Elisabeth SAULNIER
courriel : treillieresaufildutemps@gmail.com Site aller vers ma page