Rappel Agenda de Treillières
Samedi 1 9h-19hVitalsportAssos sportives de TreillièresDécathlon
Dimanche 2 9h-19hVitalsportAssos sportives de TreillièresDécathlon
Lundi 3 au Mercredi 5Decouvertes Taiso et Self défenseCap-Judo espoir
Vous êtes le Visiteur

 
Reportage du Mois


L'EGYPTE

D'une superficie d'un million de kilomètre carrés, Égypte est un immense désert dont la partie habitée et cultivée se réduit à 38700 Kilomètres carrés.

De part et d'autres de la plaine qui borde le fleuve, le reste du pays est un terrain d'une totale aridité.


Vue d'avion, et du bateau.

Commençons la visite par les colosses de Memmon, près de la vallée des Rois et des Reines, où les pharaons thébains sont enterrés dans les anfractuosités de la falaise afin d'éviter le pillage de leurs tombes.

En effet, les égyptiens ont choisis d'établir leur cités des morts à l'endroit où le soleil se couche. Ici ont été creusées les plus belles tombes du nouvel Empire (1550-1085 ac J.-C.)

Tombeau de Thoutmosis III - Tombeau de Seti 1er


Tombeau de Néfertari

Traversons maintenant le Nil pour nous rendre à LOUXOR. Datant du nouvel Empire, ce temple était relié au complexe de Karnak par une allée bordée de sphinx de 2,5 Km. Louxor était une dépendance de Karnak utilisée pour la procession du dieu Amon. Il fut érigé par 2 pharaons : Aménophis III puis Ramsès II.


Voici l'obélisque de Ramsès II orphelin depuis que le pacha Méhémet Ali a offert le second à la France en 1831 (Place de la concorde)


Karnak se compose de 3 grands ensembles protégés par une enceinte : le temple d'Amon, le domaine de Montou et le domaine de Mout. déambulons ensemble dans ces immenses labyrinthes de pierre


 

Remontons encore un peu le Nil et nous arrivons à EDFOU. Ce temple fût dégagé par Auguste Mariette en 1860. Il a été construit autour de 237 av J.-C. Son locataire était Horus, fils d'ISIS et d'OSIRIS, homme à tête de faucon


Nous arrivons maintenant à Assouan, la vallée cultivée se fait plus étroite, le Nil est plus bleu. C'est un point stratégique le Égypte Visitons le ...


Les felouques, le barrage avec le lac Nasser, les souks, et un coucher de soleil sur Assouan.



Près d'Assouan, se trouve l'île de Philae. Après la construction du premier barrage en 1902, les monuments de Philae furent inondés huit mois par an. Il a fallu les efforts de l'Unesco liés à l'aide internationale pour sauver les temples de Nubie. La solution adoptée fut de déplacer tous les blocs (40000) sur une île voisine plus haute. l'inauguration eut lieu en 1980.


Abou Simbel est un des sites les plus impressionnants Égypte Creusé dans le falaise, le temple est gardé par 4 statues colossales de Ramsès II. Ce temple fut aussi déplacé, mais contrairement à Philae, ici, la montagne fût découpée en 1036 blocs pesant jusqu'à 30 t. Rarement en Égypte, la sculpture se confond ainsi avec l'architecture. La position assise et le sourire esquissé par Ramsès suggèrent comme une certitude d'éternité. Entre les jambes du colosse de Ramsès, se trouvent les enfants royaux. La grande Epouse Royale Néfertari possède aussi son propre temple creusé lui aussi dans la roche. Sur les reliefs, Néfertari est plus belle que jamais. Ainsi, dans ces temples où la mégalomanie est évidente, est aussi exprimée l'amour fragile et durable ...




Terminons maintenant notre courte visite de Égypte par le plateau de Guisez près du Caire.
Tout d'abord, contemplons la pyramide de Keops : C'est la plus grande d'Égypte Elle mesurait à l'origine 147 m et repose sur un carré de 230m de coté. C'est la seule merveille du monde à avoir traversé 40 siècles. il a fallu 2 300 000 blocs de pierre d'environ 2,5t chacun pour construire ce monument.

A l'origine, elle était entièrement recouverte de calcaire blanc. On voit d'ailleurs ce calcaire sur la seconde pyramide : Chéphren.

La troisième pyramide (Mykérinos) était elle, recouverte de Granit Rose !



Le Sphinx : Cette statue colossale est unique. Taillée à même le roc, son corps est celui d'un lion et sa tête à l'effigie du Roi Chéfren, est coiffée du Nemès, couvre chef royal par excellence. Mariette fût en 1854, l'un des premiers à se lancer dans le travail colossal que représentait le dégagement de cette statue, dont le rôle est toujours un mystère ...




Je ne vous ai pas parlé de la nécropole de Saqqarah, du Mastaba à degré, de la pyramide rhomboïdale de Dahchour, et bien d'autres choses encore ... Ce rapide voyage a simplement pour but de vous donner l'envie d'aller voir toutes ces merveilles de plus près, de connaître l'histoire complexe de Égypte, de découvrir les trésors découverts (au Musée du Caire).