Rappel Agenda de Treillières
Samedi 1 9h-19hVitalsportAssos sportives de TreillièresDécathlon
Dimanche 2 9h-19hVitalsportAssos sportives de TreillièresDécathlon
Lundi 3 au Mercredi 5Decouvertes Taiso et Self défenseCap-Judo espoir
Vous êtes le Visiteur

 




certaines informations correspondant à du matériel non testé personnellement, sont issues du site www.choixpc.com


Les boitiers ont leur importance !
Tout d'abord, ils intègrent l'alimentation (ATX ou micro ATX selon votre carte mère). Une puissance de 400 W est un minimum. En effet, certaines cartes (graphiques AGP ou PCI Express notamment), réclament une alimentation soutenue mais la puissance ne fait pas tout !
Certaines cartes graphiques nécessitent une alimentation séparée.
Faites donc attention au nombre de connecteurs d'alim disponibles dans le boitier Les cartes graphiques récentes en PCI Express , ainsi que les processeurs Intel socket 775 demandent une alimentation régulée sur le 12V. En effet, si le +12V délivre en fait 11,6V, c'est la plantage assuré !
Pour éviter cela, choisissez une alimentation régulée : 2 choix s'offrent à vous, une régulation passive qui évite les sauts de tension, et une régulation active qui contrôle que le +12V est bien à +12V.
Ces dernières sont bien sûr les meilleures ... mais les plus chères !
Sur mes derniers PC, j'ai donc choisi un boitier et une alimentation séparée afin de bénéficier d'une régulation active.
Encore un point sur l'alimentation, sur certaines alim, on peut enlever les cables d'alimentation qui ne servent pas, cela permet de libérer un peu d'espace dans le boitier. Cela est surtout important avec les mini PC.

Ensuite, ne prenez pas des boitiers trop petit, sinon, gare au rajout de cartes impossible ou autre lecteur DVD additionnel...
Certains boitiers sont plus silencieux que d'autres, mais il est difficile de le savoir avant de monter un Pc complet, donc, Attention aux fausses Pubs ! Je peux vous donner quand même quelques trucs :

Concernant la ventilation, un boitier doit être bien ventilé (donc plus grand), Ne le placez donc pas dans une niche de bureau, car le ventilo de l'alimentation ne fera pas correctenet son rôle . Pour les mini boitiers (mini PC) un système de refroidissement par transport de chaleur vers l'extérieur est nécessaire, mais attention tout de même à la chauffe avec ce genre de boitier. En effet, le disque dur a tendance à beaucoup chauffer, ainsi que la carte grapique. Une alimentation modulable au niveau des cables d'alim est indispensable dans les mini PC (voir ci-dessus).
Revenons au boitier en lui même : Des sorties USB, son et éventuellement FireWire en facade seront appréciées.
les boitiers sans vis, sont super pour ceux qui démontent souvent leur PC, ainsi que ceux qui accueillent les lecteurs DVD et disque durs dans des racks extractibles, car à l'intérieur, les tôles aux rebords tranchants ont tendance à couper les doigts !