Rappel Agenda de Treillières
Samedi 1 9h-19hVitalsportAssos sportives de TreillièresDécathlon
Dimanche 2 9h-19hVitalsportAssos sportives de TreillièresDécathlon
Lundi 3 au Mercredi 5Decouvertes Taiso et Self défenseCap-Judo espoir
Vous êtes le Visiteur

 




certaines informations correspondant à du matériel non testé personnellement, sont issues du site www.choixpc.com


La carte vidéo doit aller avec l'écran. Cela ne sert a rien d'avoir une super carte vidéo, si l'écran est bas de gamme et vice-versa.
Je ne vais pas détailler les différentes cartes car il y en a une nouvelle tous les 2 mois qui pulvérise les performances de l'ancien modèle.
Pour afficher de nombreuses couleurs dans une résolution élevée, il faut que votre carte graphique ait beaucoup de mémoire. Donc vous prendrez une carte avec 128 Mo de mémoire vidéo (256 Mo servent seuleument pour les jeux et effets 3D)
Pour rappel, Si vous êtes fanas de jeux, utilisez plutôt une console, cela coûte bien moins cher qu'un PC ...

l'essentiel étant de pouvoir bénéficier d'un affichage d'au moins 16 Millions de couleurs (32 bits) à la résolution à laquelle vous allez utiliser votre écran, ceci avec une fréquence de rafraîchissement suffisante: il doit y avoir adéquation entre ces 2 paramètres. Vous vérifierez aussi les capacités de rafraîchissement de votre carte graphique en Hertz lors de votre achat, cela joue en effet sur la stabilité de l'image. Attention, cette fréquence varie avec la définition à afficher, vérifiez donc la fréquence qui correspond à la définition que vous allez réellement utiliser sur votre écran (et non la définition/rafraîchissement max)

Actuellement la grande majorité des cartes sont au format PCI Express et requièrent alors des cartes mères appropriées.
La norme AGP8X tend à disparaitre. Coté performance, les PCI-Express ne semblent pas plus performantes que les AGP à processeur constant
Il existe aussi des cartes avec des E/S vidéo. Pour la plupart, les entrées sont en PAL/SVHS , idem pour les sorties. Vérifiez aussi la définition max en acquisition : pour faire du montage correct, il faut au moins du 720*576 en 25 images/s.
J'ai eu une carte avec des lunettes à cristaux liquides (genre futuroscope !) pour voir les jeux en relief : C'est assez génial, et cela fonctionne aussi avec des jeux anciens
Pensez aussi à acheter une carte avec une sortie DVI si vous avez un écran LCD. Cela évite d'avoir une transformation du signal numérique en analogique pour sortie en VGA, et analogique en numérique coté écran. Cela en effet ralentit sérieusement l'affichage.
Enfin certaines cartes sont dites silencieuses, sans ventilateur. C'est très appréciable. par contre, les processeurs puissants chauffent énormément, et on aura du mal à trouver des cartes haut de gamme silencieuses.

Voici un récapitulatif des cartes sur le marché classées par ordre croissant de performances globales relatives (informations issues du site www.choixpc.com) :