Rappel Agenda de Treillières
Samedi 1 9h-19hVitalsportAssos sportives de TreillièresDécathlon
Dimanche 2 9h-19hVitalsportAssos sportives de TreillièresDécathlon
Lundi 3 au Mercredi 5Decouvertes Taiso et Self défenseCap-Judo espoir
Vous êtes le Visiteur

 




certaines informations correspondant à du matériel non testé personnellement, sont issues du site www.choixpc.com


L'écran peut paraître cher. C'est certainement la partie la plus négligée dans le choix d'un ordinateur. Et pourtant, le résultat final de votre jeu préféré ou de votre tableau sous Excel, ainsi que votre confort visuel sont à la clé de ce choix. Il est inutile d'avoir une machine surpuissante si elle ne peut vous afficher correctement le résultat !
De plus, c'est le composant de votre ordinateur qui a la plus grande longévité et qui se dévalue le moins! En résumé, ne le négligez plus.
La taille de l'écran se donne en pouce et correspond à la diagonale de l'écran (un pouce mesure 2.54 cm)
Mieux vaut prendre un très bon 17 pouces; qu'un mauvais 19 pouces

il y a encore aujourd'hui 2 types d'écran, mais pour combien de temps ? :
Les Tubes et les LCD :
Concernant LES TUBES , il n'est pas trop difficile de ne pas se tromper, seulement quelques marques font de bons écrans : Philips, Nec, Hitachi, IIyama, Sony.
mais, ce sont aussi les plus chers ...
Lorsque vous choisissez votre écran tube, vérifiez les points suivants:

2 technologies de tubes s'affrontent :

Parlons maintenant des LCD
Ils ont envahis le marché !
Ces écrans sont intéressants si vous faites de la bureautique, vu leur encombrement réduit.
par contre, les écran LCD ont généralement une luminosité assez faible (il faut pousser les réglages à fond), et dans certains jeux, on ne voit rien !
Le second problème, est que la luminosité est fortement réduite si on n'est pas en face de l'écran. Si vous êtes 2 personnes devant un écran LCD, aucun des 2 a une image nette.
Cela est d'autant plus vrai dans le sens vertical. Optez donc pour un écran LCD avec un réglage vertical sur le pied si vous être 2 utilisateurs pour votre PC
Le pb numéro 2, est le temps de réponse d'affichage/extinction des points. Si celui-ci est en dessous de 8ms, vous ne verrai que peu de rémanence, sinon, vos DVD ou vos jeux en 3D seront un peu "Baveux".
Le dernier pb est 'émulation de résolution. Je m'explique : Votre écran LCD 17" est prévu pour fonctionner en 1280*1024.
Il se peut que certains jeux soient plus fluide en 1024*768 (cela dépend de la puissance de votre processeur).
Sur les écrans LCD, cette émulation de résolution est généralement désastreuse pour l'image ! On ne voit rien, tout est flou !

Pour la retouche photo, il faut absolument que votre écran fonctionne en DVI (donc evec une carte graphique équipée de cette sortie).
En effet, en DVI, le réglage des couleurs est automatique, et est généralement assez bon.
Pour la vidéo, les jeux, les films, ça se gâte ! En effet, la rémanence doit être réduite au minimum, et donc un temps de réponse de moins de 5 ms est obligatoire !
Mais, l'informatique est parfois un peu capricieuse, car j'ai vu des écrans de 8 ms qui présentaient moins de rémanence que certains écrans annoncés à 2 ms : les fabriquants ont semble-i-il leur propre mesures !
Enfin, le dernier point problématique des écrans LCD, et ce n'est pas le moindre, c'est sa garantie.
En effet, beaucoup de fabricants ne garantissent pas que votre écran NEUF ait des pixels défectueux. Certains fabriquants remplacent même votre écran QUE s'il a 5 voire 10 pixels défectueux ! un scandale !!
renseignez-vous donc avant votre achat sur les garanties apportées par le constructeur de l'écran.
Pour ma part, sur 8 écrans achetés, 2 ont présentés des pixels défectueux.
Concernant la taille à adopter, vous avez pu remarquer que les écrans LCD 16/10 avaientt fait leur apparition. Attention, cette résolution n'est vraiement intéressante que sur un écran 22 pouces au moins, en dessous, l'image est trop écrasée, que ce soit pour les photos, ou même sous votre traitement de texte qui n'affichera qu'un nombre trop réduit de lignes à l'écran

Si les écrans LCD ont énormément progressés et que les modèles haut de gamme conviennent à une majorité d'usages, dans l'absolu leur temps de réponse et rendu des couleurs n'égale toujours pas celui des Tubes. Ainsi les utilisateurs vraiment très exigeants ou encore les professionnels de l'imagerie préfèreront investir dans un bon écran à tube cathodique (Diamontron ou Trinitron certainement)