Rappel Agenda de Treillières
Samedi 1 9h-19hVitalsportAssos sportives de TreillièresDécathlon
Dimanche 2 9h-19hVitalsportAssos sportives de TreillièresDécathlon
Lundi 3 au Mercredi 5Decouvertes Taiso et Self défenseCap-Judo espoir
Vous êtes le Visiteur

 




certaines informations correspondant à du matériel non testé personnellement, sont issues du site www.choixpc.com


Le choix de la carte mère est primordial. Il conditionne la stabilité de votre PC, ses performances et son évolutivité.
La première chose à choisir est le type de processeur supporté par votre carte mère. A l'heure actuelle, il existe 4 supports de CPU différents


Ensuite, les cartes mère peuvent inclurent différents connecteurs de cartes d’extension ou de périphériques :

Enfin, il faut s'attarder sur les différents chipset diponibles
C'est principalement de lui que vont dépendre les performances et les possibilités de votre carte mère. Il est en charge des communications entre les différents éléments de la carte mère et tout ce qui lui est raccordé.
Les principaux concepteurs sont :
Pour les cartes mères en supportant les processeurs INTEL, ce sont les chipsets INTEL P965, P35 et X38 (gestion DDR3 et PCI Express 2.0) qui sont actuellement les plus intéressantes, car elles supportent les derniers Core 4.
Sinon, si vous optez pour un CPU AMD, le differents Chipset sont à peu près équivalent, le plus performant à l'heure actuelle semble être le Chipset NVdia Nforce 590


Vous serez attentif aussi au nombre de connecteurs PCI (le plus le mieux)

Si vous voulez utiliser votre ancienne carte graphique PCI ou votre carte réseau PCI ou toute autre carte PCI, il n'y aura pas de problème avec une carte mère à bus 100 MHz. En effet, le bus PCI généré reste à 33 MHz, car au lieu de diviser les 66 MHz du bus mémoire par 2, les 100 MHz seront divisés par 3. Vous voilà tranquille (la question m'a été posée plusieurs fois et j'ai vu la presse informatique écrire des erreurs sur le sujet...).

Il faut aussi au moins 3 connecteurs pour barrettes mémoire,


Les cartes mères récentes intègrent 6 voire 10 ports USB2. C'est mieux, car cela vous évite d'acheter un Hub USB pour étendre le nombre de connecteurs.

Ensuite, il faut vérifier les vitesses de bus supportées par votre carte mère : plus il y en a, plus vous aurez de possibilités d'évolution (et d'overclocking).

Les docs de cartes mères récentes ou pas ne font pas toujours apparaître toutes les tensions d'alimentation Vcore du processeur. Cela ne signifie en aucun cas que toutes ces tensions ne sont pas accessibles.
On peut être amané à modifier ces tensions pour de l'overcloking, Mais PRUDENCE !!!

Au niveau des marques, ma préférence va sans pb aux cartes Asusteck , suivi des Abits . Les Asus sont plus stable que les Abit, mais elles sont plus chères.
J'ai testé les cartes mères MSI : Eh bien, le BIOS est très complet, donc très compliqué. Pour l'overclock, il faut pas mal jouer sur différents paramètres : c'est donc dur dur.

Enfin, si vous montez votre machine vous-même, vérifiez que le format de votre carte mère (ATX ou Micro ATX) est bien le même que celui de votre boîtier, sinon ça ne marchera pas.
Les derniers Chipsets permettent d'utiliser au moins 10 USB2, de la mémoire rapide PC 9600 ! , des ports Firewire 400 Mb/s, des ports réseau 1 Gb/s, et intégrent généralement le son en 7+1. On peut y connecter aussi plusieurs disques durs en RAID (voir rubrique disque dur) , Le top !